Bonjour
Premiers pas dans le monde de la WW1, nous nous sommes essayé à une p'tite partie "pour voir"
300pts (env); 1918
Français
1 comp, 3 pelotons de 6figs (inclus chauchat et LGR), 1 peloton HQ (6 fig dont un chauchat), une HMG, un mortier léger
Allemands
1 comp, section HQ (3 fig dont un bergmann), 1 peloton léger (9 figs) et 2 lourds (12 figs dont Mg08 et Lewis)
1ere partie rapide : les français se mettent en position, 2eme tour ils atomisent tout ce qu'ils voient (hmg, chauchat, fusil : tout fiat des 5 et 6, touche et tue..)
2eme partie, les allemands commencent par se planquer invisibles, la HMG française se fait avoir par MG08+lewis, les chauchats s'enrayent un peu…pertes lourdes mais les pelotons de 6 figs, c'est pas bon quand ça perd 2 figs (moral et moins de 5 figs résiduelles)
QUESTIONS de Règle
1- on avait monté un terrain avec 4/5 maisons au centre : comment gérer vous les mouvements pour les maisons ?
2- - terrains difficiles : 2dé6 de mvt pour entrer. Pour en sortir ? (de façon générique, pour sortir d'un terrain difficile, si les figs sont "au bord"
3- Dans un peloton, certaines figs n'ont pas la capacité de mvt pour entrer dans la maison : restant dehors, elles ne tirent pas
4- Si une maison de 20 cm de longueur est prise pour cible par un fusil lance grenade et son petit cercle d'effet : combien de figs sont ciblées ?
5- Combien de figs peuvent tirer depuis une maison ?
Autres questions sur le moral : test quand 25% de pertes : OK, mais le modificateur de perte dit -1 par fig perdue :
6 fig en perdent 2 : test de 25% avec -2 au moral?
12 fig en perdent 3 : test à 25% avec -3 au moral ?
Les 25% sont ils à considérer par rapport à l'existant ou à l'effectif initial
- 2 pertes /12 : pas de test, restent 10 fig
- 1 perte supplémentaire : 1/10 pas de test ou 3/12 : test de 25%?
didier