Grande Guerre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Grande Guerre

Un forum dédié à The Great War, le jeu de Warhammer Historical Wargames.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Uniforme français aux Dardanelles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Siaba

Siaba


Messages : 218
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 53
Localisation : Albi (81) et Cergy (95)

Uniforme français aux Dardanelles Empty
MessageSujet: Uniforme français aux Dardanelles   Uniforme français aux Dardanelles Icon_minitimeVen 7 Nov - 13:02

Je profite du sujet soulevé par Paco dans la rubrique "Ligne de front" pour poser la question: quel est l'uniforme porté par les troupes françaises aux Dardanelles ?

Dans mon imaginaire, il me semble que ces soldats sont en capote et casque colonial mais qu'en est-il vraiment ?
Et au niveau des couleurs ? Capote bleu foncée ou bleu horizon ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.com/
pacofeanor

pacofeanor


Messages : 137
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 52
Localisation : Chatel-Guyon

Uniforme français aux Dardanelles Empty
MessageSujet: Re: Uniforme français aux Dardanelles   Uniforme français aux Dardanelles Icon_minitimeVen 7 Nov - 15:47

On va donc poursuivre la conversation ici!

quelques explication sur les couleurs :
La capote de l'entrée en guerre est du modèle 1877 à deux rangs de boutons en drap gris de fer bleuté (GDFB)(bleu foncé quoi!)
En septembre 14 le nouveau modèle d'uniforme est inscrit au journal officiel mais il ne se généralise que mi 15 fin 15. Il est "bleu national" que nous appelerons bleu horizon (BH) la capote est à un rang de bouton.

Pour les deux régiments d'infanterie de ligne, les tenues sont du dernier modèle, capote modele 14 BH culotte velour et couvres pantalon de toile bleu mécanicien et pour quelques uns des culotte 14 BH (encore trés rare à cette époque!!) La coifure c'est le képi 14 BH des trois types possibles. Des casques colo sont présents mais aucunement de façon générale en tout cas pas au début de la campagne.

Les troupes colo:
-les blancs : casques colo, tenue toile sable (veste et pantalon droit)mde 1901, capotes (GDFB) des modèle 1877 ou même 1873 (c'est le modele anterieure) en GDFB ou modele 14 (un rang de boutons), également en GDFB. Paletot de moleton GDFB (veste deux rangs de boutons col droit) beret type chasseurs alpins GDFB, casques en lieges. Ils ont tous des bandes molletieres de couleur GDFB ou neutre (marron, gris..) voir encore les guetrons de cuir d'avant 14

-les senegalais : tenue de toile beige mais vareuse sans col et ceinture de tradition en drap rouge garance, capotes des trois types en drap GDFB, chechia rouge recouverte de toile bleu ou beige , bandes moletiere beiges ou bleu.

-la legion (Régiment de Marche d'Afrque) il existe une photo du débarquement de la légion en avril 1915, reprise dans une illustration du osprey sur le LE, on voit un mitrailleur porter sa ST Etienne sur l'épaule, il est dans la même tenue que les colo,pantalon toile sable avec la capote 77 GDFB. Il porte le casque en liege (sur la photo!), le képi d'avant guerre avec couvre képi (qui n'est pas encore une spécificité!!!!!) est également présent.

-Les zouaves : vareuse en drap kakie ("moutarde") pantalon en velour marron ou de couleur neutre,la capote en dras bleu horizon (BH) est présente mais peu portée, chéchia rouge recouverte du couvre en toile beige, bandes moletieres de couleurs neutres.

Les photos montre qu'au fur et à mesure tout le monde adopte la tanue colo, en toile beige et casque colo. Mais la tenue BH se développe parallelement et tous les renforts y compris les colo sont en BH si bien que sur les photo de septembre à decembre(le rembarquement) tout le monde est en BH

Pour rappel, sauf les zouaves toutes les troupes combattent en capote lors des offensives , même en été! les vestes ne sont portés qu'en tenue de "repos" cad de tranchée .Les équipements sont de couleur noir et les premier de couleur marron arrivent avec les renforts.

cordialement
paco
Revenir en haut Aller en bas
http://pacofaitlezouave.blogspot.com/
Siaba

Siaba


Messages : 218
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 53
Localisation : Albi (81) et Cergy (95)

Uniforme français aux Dardanelles Empty
MessageSujet: Re: Uniforme français aux Dardanelles   Uniforme français aux Dardanelles Icon_minitimeVen 7 Nov - 16:22

Super! Very Happy
Merci Paco!
Revenir en haut Aller en bas
http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.com/
pacofeanor

pacofeanor


Messages : 137
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 52
Localisation : Chatel-Guyon

Uniforme français aux Dardanelles Empty
MessageSujet: Re: Uniforme français aux Dardanelles   Uniforme français aux Dardanelles Icon_minitimeSam 8 Nov - 0:19

Ben ya pas de quoi, les zouaves et les" Darda" c'est mon dada Rolling Eyes

paco
Revenir en haut Aller en bas
http://pacofaitlezouave.blogspot.com/
Siaba

Siaba


Messages : 218
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 53
Localisation : Albi (81) et Cergy (95)

Uniforme français aux Dardanelles Empty
MessageSujet: Re: Uniforme français aux Dardanelles   Uniforme français aux Dardanelles Icon_minitimeSam 8 Nov - 0:36

Ca se voit un peu, vu l'érudition dont tu fais preuve sur le sujet Wink

Citation :
Pour rappel, sauf les zouaves toutes les troupes combattent en capote lors des offensives , même en été!
En effet, je me suis toujours demandé dans quelle mesure ce vêtement tenait chaud. De l'extérieur, ça ressemble à un manteau mais j'ai pas l'impression que ça protège beaucoup du froid.....
Revenir en haut Aller en bas
http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.com/
pacofeanor

pacofeanor


Messages : 137
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 52
Localisation : Chatel-Guyon

Uniforme français aux Dardanelles Empty
MessageSujet: Re: Uniforme français aux Dardanelles   Uniforme français aux Dardanelles Icon_minitimeSam 8 Nov - 0:49

Poue en avoir essayé, ce n'est pas aussi chaud qu'un bon pull!!!!surtout les capote des premieres années fabriquées avec n'importe quoi comme tissus. j'ai même un copein qui a une capote d'entrés de guerre marron à raillures noires, sisi cela existe, elle est datée et réceptionnée, ce sont des effets qui étaient destinés aux territoriaux.

cordialement
paco
Revenir en haut Aller en bas
http://pacofaitlezouave.blogspot.com/
pacofeanor

pacofeanor


Messages : 137
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 52
Localisation : Chatel-Guyon

Uniforme français aux Dardanelles Empty
MessageSujet: Re: Uniforme français aux Dardanelles   Uniforme français aux Dardanelles Icon_minitimeJeu 27 Nov - 13:08

Bonjour, pour illustrer mes propos, voici une petite série de photos trouvées sur internet, representant des français aux Dardanelles
J'ai rajouté les images de l'expo que j'ai fait avec un ami en 2005 ayant pour theme les dardanelles évidemment!!


Officiers de légion etrangere
[img]Uniforme français aux Dardanelles 1ccd47dcf422f46d6b32dbexe7[/img]


mitrailleur de la légion tenue de débarquement avril 15 (d'aprés photo sur osprey)
[img]Uniforme français aux Dardanelles 5b6ec952d5007e6c1da4a7eny3[/img]

Sénégalais sur les bateaux
[img]Uniforme français aux Dardanelles 5d7a98a4cea0c4d0b1ca560xl4[/img]


Fantassin d'infanterie de ligne (175 ou 176° de ligne)
[img]Uniforme français aux Dardanelles 89b2084cf2cee96cedb6d6fnx0[/img][img]

Mannequin du 175° de ligne tenue d'assaut
Uniforme français aux Dardanelles 311ed1d9d86c1aab5db4ccaau6
[/img][img]

Mannequin d'infanterie coloniel (personel "blanc")
Uniforme français aux Dardanelles 2302ccb33bc3225b99a328aua1
[/img][img]

l'infanterie dans les bateaux
Uniforme français aux Dardanelles 8030fa2bc8437b3b2e77a20yg4
[/img][img]

Zouave du 3° régiement bataillon du Régiment de Marche d'Afrique
Uniforme français aux Dardanelles E1fd94fe32d75a3759fe8afkn9
[/img][img]


Service de santé (tous en tenue toile sable)
Uniforme français aux Dardanelles E4a0a1fb773f57533b4bcb1ap7
[/img]

Voila quelques vues mais celles ci se font trés rares et je renouvel mon appel à photos originales, si vous en connaissez

cordialement
paco
Revenir en haut Aller en bas
http://pacofaitlezouave.blogspot.com/
Siaba

Siaba


Messages : 218
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 53
Localisation : Albi (81) et Cergy (95)

Uniforme français aux Dardanelles Empty
MessageSujet: Re: Uniforme français aux Dardanelles   Uniforme français aux Dardanelles Icon_minitimeJeu 27 Nov - 13:59

Superbes photos, ça donne envie de jouer les Dardannelles! Very Happy
Par contre tu parle de la tenue des personnels blancs de l'infanterie coloniale. Ca veut dire que les autres (noirs, créoles) avaient des uniformes diffèrents ? scratch

Sinon, les uniformes sont à toi ?
Sacrée collection! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.com/
pacofeanor

pacofeanor


Messages : 137
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 52
Localisation : Chatel-Guyon

Uniforme français aux Dardanelles Empty
MessageSujet: Re: Uniforme français aux Dardanelles   Uniforme français aux Dardanelles Icon_minitimeJeu 27 Nov - 14:12

Oui, les uniformes des troupes coloniales sont répartis en deux categories :
occidentaux et indigénes (regroupany les "senegalais, haoussas, malgaches et annamites (qui ont eux des tenues encore différentes!!!))

chacun a des tenues différentes de coupe et d'insignes. En gros les effets avant 14 pour indigenes (afrique seulement) sont sans cols avec des galons jaune ("jonquille)sur drap du fond alors que les blancs ont un col et des galons rouges (garance)sur drap du fond

Ceci est une répose rapide et trés incomplete!!!! albino

paco
Revenir en haut Aller en bas
http://pacofaitlezouave.blogspot.com/
Siaba

Siaba


Messages : 218
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 53
Localisation : Albi (81) et Cergy (95)

Uniforme français aux Dardanelles Empty
MessageSujet: Re: Uniforme français aux Dardanelles   Uniforme français aux Dardanelles Icon_minitimeJeu 27 Nov - 15:09

Et au niveau des antillais de la coloniale, il y avait de telles diffèrences ?
J'aurais tendance à dire que non étant donné qu'ils étaient citoyens français mais j'en suis pas sûr.

Je m'interesse au sujet pour avoir vécu là bas et lu quelques bouquins d'histoire dans lesquels il était mentionné qu'ils avaient combattu aux Dardannelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.com/
pacofeanor

pacofeanor


Messages : 137
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 52
Localisation : Chatel-Guyon

Uniforme français aux Dardanelles Empty
MessageSujet: Re: Uniforme français aux Dardanelles   Uniforme français aux Dardanelles Icon_minitimeJeu 27 Nov - 15:15

Normalement, les antillais servaient comme fantassin ou artilleurs dans les troupes coloniales "blanches" et non avec les indigenes sous statu spéciale dit de "lindigénat". Donc avec la tenue des colo blancs de metropole. effectivement aux dardanelles il y a eut deux régiments de marche d'infanterie coloniale mixtes séngalais (RMICMS !!!!! Suspect ) avec chacun un bataillon de coloniale "blanche " et deux bataillon "senegalais" chacuns. Donc des tenues différentes entre les deux types de troupes!

cordialement
paco

ps : la colo c'est une science en soit!!!! c'est encore plus compliqué que les autres clown
Revenir en haut Aller en bas
http://pacofaitlezouave.blogspot.com/
Siaba

Siaba


Messages : 218
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 53
Localisation : Albi (81) et Cergy (95)

Uniforme français aux Dardanelles Empty
MessageSujet: Re: Uniforme français aux Dardanelles   Uniforme français aux Dardanelles Icon_minitimeJeu 27 Nov - 15:28

Citation :
Normalement, les antillais servaient comme fantassin ou artilleurs dans les troupes coloniales "blanches" et non avec les indigenes sous statut spécial dit de "l'indigénat". Donc avec la tenue des colo blancs de metropole.
Merci, c'est bien ce que je pensais.
Une petite pensée pour ces combattants des Antilles qui n'ont bénéficié d'aucune permission et parfois d'aucun courrier de toute la guerre. Il y a au maximum, deux monuments aux morts en Martinique. Autant dire que la France a vite oublié ces soldats venus des îles.
Pour la petite histoire, le 14 juillet 2003 on a remis, là bas, des médailles militaires pour acte de bravoure (genre: seul survivant avec 6 blessures je continue à servir ma mitrailleuse) à des combattants d'Indochine affraid
Cinquante ans après les faits.....
De même, les antillais qui ont rejoint les forces françaises libres pendant la seconde guerre mondiale (l'île étant sous le régime de Vichy) attendent toujours une reconnaissance de l'état et, éventuellement une petite stèle quelque part...si c'est pas trop demander.
Revenir en haut Aller en bas
http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Uniforme français aux Dardanelles Empty
MessageSujet: Re: Uniforme français aux Dardanelles   Uniforme français aux Dardanelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Uniforme français aux Dardanelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couleurs peinture uniforme Anglais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grande Guerre  :: Modélisme :: Revue des Troupes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser